vendredi 26 juillet 2013

Création de l'Ecole de la Médiation du Barreau de Paris

Ci-dessous, je reprends in extenso l'interview de Michèle Jaudel, paru le 23 juillet 2013 sur "e-orientations.com"
Pierre Gerardin


Le Barreau de Paris vient de créer l'Ecole de la Médiation du barreau, afin de faire connaître aux avocats cette méthode alternative et encore peu connue en France. Michèle Jaudel, avocate à la cour, déléguée du bâtonnier du barreau de Paris à la médiation, médiateur agréé CMAP et AME, détaille les formations et les enseignements proposés par ce nouvel établissement.

Michèle Jaudel, Ecole de la Médiation

Michèle Jaudel,

avocate à la cour.
Le barreau de Paris vient de créer l'École de la Médiation du barreau. Les formations pour les avocats étaient-elles lacunaires en la matière ?
"Le barreau de Paris consacre depuis 1995 beaucoup de temps à la promotion de la médiation. C'est un processus qui évolue de manière très lente, car ce n'est pas dans notre culture française, préférant bien souvent se battre !
Depuis deux ans, sous l’autorité du bâtonnier de Paris, Christiane Féral-Schuhl, elle-même médiateur agréé, le barreau de Paris s’est engagé sur la voie des modes alternatifs de règlement des conflits, notamment en encourageant la médiation en formant les avocats à ce processus pour qu’ils conseillent et accompagnent leurs clients sur la voie d’une justice apaisée.
Cette année, c'est d'ailleurs l'année de la médiation au barreau de Paris. Nous voulions faire en sorte que les avocats connaissent la médiation et puissent la pratiquer, en donnant le conseil adapté à leurs clients et en les accompagnant dans la médiation. C'est une école pilote et, si le succès est au rendez-vous, nous encouragerons les autres barreaux à le faire!"
Quelles sont les modalités pour intégrer cette formation ?
"Il faut être avocat, et avoir effectué 55 heures de formation de tronc commun avec un autre organisme partenaire (centre de formation de médiateurs) agréé par le barreau. Les candidats doivent être admis au vu de leurs cursus, motivation, CV et formation pour intégrer l’école. Il faut justifier de ces compétences et expériences pour pouvoir intégrer les trois modules complémentaires au barreau."
Comment se déroulera l'enseignement ?  
 "Cet enseignement se fait sous la forme d'une formation continue. En tout, les avocats suivront 130 heures de formation, les 55 heures incluses. Nous organisons déjà 25 heures à la fin août, qui seront suivies de 50 heures d’ici à la fin de l’année 2013."
Pour ces avocats, qui assurera leur formation ?
"On fait intervenir principalement des avocats et des médiateurs reconnus dans le monde entier et spécialistes de la médiation. Nous voulons montrer que, si ça marche ailleurs dans le monde, pourquoi pas ici ? Il y a également beaucoup d'échanges avec les entreprises qui pratiquent la médiation (Orange, Thalès, Total…). Les intervenants aborderont tous les domaines pratiques dans lesquels peut intervenir la médiation interentreprises avec les particuliers, de même qu’intra-entreprises."
Y aura-t-il des stages pratiques ?
"La formation se fera sous forme de modules, d'une quinzaine de candidats maximum. Nous tenons à conserver cette taille humaine, pour justement permettre la pratique. Il y aura des jeux de rôles notamment, parce que tant qu'on n'a pas pratiqué, qu'on n'a pas mis les mains dans le cambouis, on ne peut pas savoir ce qu'est la médiation !"
Un contrôle continu ou des examens vont-ils valider la formation ?
"C'est une formation qualifiante. Si les 130 heures sont validées, l'avocat pourra utiliser la mention "qualification médiation du barreau de Paris". Mais il ne faut pas oublier que la médiation évolue et se pratique pour que ses acteurs médiateurs et conseils des parties soient efficaces et performants : une validation régulière des compétences est mise en place."


Propos recueillis par Anaïs Grockowiak, OrientationsMis en ligne le Mardi 23 Juillet 2013














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...